Il ne faut pas se fier aux apparences ! 3

Publié le par Mesenga S

 

Diogène est toujours pour moi une énigme. J'adhère à une partie de sa pensée mais pas entièrement. Il s'attaquait à de nombreuses valeurs du monde grec, en admettant entre autre l'anthropophagie et la liberté sexuelle totale ( ce que je réfute et je m'en expliquerai ) .l'égalité entre homme et femme, la négation du sacré, la remise en cause de la cité et de ces lois ( surtout quand celles-ci sont injustes et l'on reconnaît bien que dans l'Histoire, les lois ne sont pas faîtes que pour les Hommes mais plutôt par des hommes qui s'en servent à leurs avantages ) là je suis d'accord , l'égalité des sexes est incontestable. Le caractère sacré de la royauté ou bien de la religion pour le Pape et les évêques relèvent d'une auto-proclamation arbitraire sans aucune légitimité intrinsèque. La suppressions des armes et de la monnaie ( je suis assez partisan du troc et non violent ) l'autosuffisance, capacité à subvenir à ses propres moyens permet à l'Homme de s'accomplir dans son travail, un travail qui permet comme le boulanger qui fait son pain, de nourrir ses concitoyens qui pourraient en échangent lui procurer les biens nécessaires à une vie simple !

 

Car le maître mot ici est bien nécessaire et non superflu, simplicité de vie et d'ambition. Et j'en suis le digne exemple ! Manger ce que l'on vous donne, dormir même dans le coin le plus inattendu , voyager où le vent vous porte, profiter et donner autant que l'on peut !

Tendresse et respect sont mes premiers principes ! Tendresse plutôt qu' amour car souvent il vous enivre , vous trompe, vous déçoit !

Respect plutôt que gratitude action de reconnaître un bienfait reçu dont l'on se sent redevable.

Le respect étant l'estime de l'autre, sentiment inspiré par ses qualités morales qui n'engage lui aucune obligation !

Diogène est plus libertin que libre penseur , moi je suis libre penseur et je ne m'en cache pas ! Libre jusqu'au bout des choses : la bouteille n'est ni à moitié vide , ni à moitié pleine, elle est à sa moitié c'est à dire : une des parties d'un tout divisé en deux parties égales !

 

 

Publié dans nouvelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Superbe analyse !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> eh ben dis moi tu en dis des choses à travers ton héro c'est trés bien écrit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> ben c'est ton anniversaire ? je viens de voir le com au dessus !<br /> <br /> <br /> alors je te souhaite également un bon anniversaire, et un bisou supplémentaire pour cette occasion !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est bien dit tout ça et je suis assez d'accord avec toi ... Ceci dit je ne connais pas Diogène, je ne suis pas très fondue de littérature et de philosophie de cette époque. Mais j'aime ce que<br /> tu dis . Comment tu vas ? j'espère que tu te sens mieux et que es remise sur pied. bisous et bonne soirée à toi,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bonjour mesenga<br /> <br /> <br /> aujourd'hui est un jour special....alors<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> avec pleins e bisousss pour toi....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre